Tamagoras, le jouet culte des enfants japonais qui a traversé les décennies

Dans de précédents articles, je vous avais tout d’abord présenté les jeux de société les plus populaires au Japon. Puis, ceux tirés de mangas les plus appréciés. A présent, j’aimerais vous parler de véritables jouets. Parmi eux, l’un de ceux qui a rencontré un succès fulgurant sur l’Archipel: le tamagoras.

Un publicité datant de 1985

Katsushi Murakami, génial inventeur du tamagoras

C’est en 1984 que la société Bandai imagine le tamagoras. Derrière ce nom se cache un mot-valise formé de tamago (œuf) et du suffixe aurus de dinosaurus. Vous l’aviez donc déjà compris, il s’agit d’un dinosaure ou d’un animal capable de se transformer en œuf.

Une seconde publicité, de 1986 cette fois

Son créateur n’est autre que Katsushi Murakami, ancien directeur général de Bandai et créateur de nombreux produits de divertissement. De nos jours, il est considéré comme un véritable génie. On lui doit notamment l’idée des combinaisons emblématiques de Super Sentai et de la fusion des robots en une seule entité. Il est aussi celui qui a imaginé la réalisation de séries dirigées par les fabricants dans le but de vendre des jouets. Et ces exemples ne sont que peu de choses si l’on considère son palmarès. Bref, un véritable dieu vivant au Japon.

L'intérieur du packaging original de tamagoras
L’intérieur du packaging original de tamagoras

Réussie nationale et exportation en Chine

Si son projet visait tout d’abord les enfants, il séduit au final toute la jeunesse qui se l’arrache et 10 000 000 d’unités trouvent finalement preneur en 1985. Il remporte de plus le Good Design Awards de 84. Conséquence, il s’exporte vers la Chine qui lui consacrera la toute première publicité télévisuelle pour un jouet japonais ! Le tamagoras devient dès lors un produit phare des années 80.
Fait amusant, les modèles originaux étaient essentiellement des animaux de la jungle comme des lions ou des éléphants. Ce n’est qu’en 85, après en avoir écoulé 10 000 000 d’unités, que Bandai commercialise les dinosaures.

Les tamagoras nouvelle génération
Les tamagoras nouvelle génération

En 2008, les collectionneurs devenus adultes font pression sur Bandai pour rééditer le précieux jouet. Bandai finit par céder et décide de lui accorder un design plus moderne. Cependant, il ne sera cette fois disponible que via les gashapon. En réalité, c’est une idée astucieuse car sa forme est parfaitement adaptée aux célèbres distributeurs. La «tamagoras mania» va se poursuivre jusqu’en 2020, pour le plaisir des petits et des grands !

Site officiel: https://gashapon.jp/tamagorasu/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s