L’essentiel de l’actualité japonaise (10 mai 2021)

COVID-19

Tokyo signale 573 nouveaux cas de coronavirus

Le gouvernement métropolitain de Tokyo a signalé lundi 573 nouveaux cas de coronavirus, en baisse de 459 par rapport à dimanche.

Les personnes dans la vingtaine (148 cas) et la trentaine (103 cas) représentaient le nombre le plus élevé, tandis que 81 cas étaient âgés de 60 ans et plus.

Le Japon accélère le déploiement du vaccin pour les personnes âgées

Tandis que la quatrième vague bat son plein, le Japon a décidé d’accélérer le déploiement du vaccins contre le coronavirus avec l’objectif d’inoculer toutes les personnes âgées d’ici la fin du mois de juillet.

Pour rappel, le Japon est actuellement en retard par rapport aux autres pays dans le déploiement du vaccin, avec seulement quelque 240 000 personnes âgées vaccinées.

Politique

Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré qu’il n’avait jamais « fait des Jeux Olympique une priorité », tandis qu’est paru le même jour un sondage d’opinion dans le Yomiuri Shimbun montrant que près de 60% des Japonais souhaitaient que les Jeux Olympiques soient annulés.

En effet, la prolongation de l’état d’urgence dans plusieurs régions du Japon jusqu’à la fin du mois de mai et le retard des vaccinations font que les citoyens japonais se posent de plus en plus de questions quant au maintient des Jeux Olympiques.

Société

La popularité du skateboard à l’origine d’incivilités

En attendant ses débuts olympiques à Tokyo cet été, le skateboard gagne en popularité au Japon, notamment parce qu’il plaît aux jeunes mais favorise également la distanciation sociale en période de COVID-19. Néanmoins, cet engouement n’est pas sans poser problème.

Récemment, de nombreux skateurs pratiquent dans certains lieux sans autorisation ou endommagent des biens publics. Quant aux alentours des gares et aux quartiers d’affaires, ils voient de plus en plus se former des rassemblement de jeunes tard dans la nuit, provoquant ainsi des nuisances sonores.

En réaction, les autorités ont annoncé vouloir sensibiliser la jeunesse aux règles en vigueur vis-à-vis de ce nouveau sport en vogue, mais aussi réprimander plus sévèrement ceux qui ne les respecteraient pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s