KoroKoro Comic: la star des mangas pour enfants

Depuis la dernière décennie de l’ère Shōwa, une seule question taraude l’esprit des écoliers japonais: acheter KoroKoro Comic ou Comic BomBom ? Le phénomène est tel, qu’on prétend qu’il s’agit du premier grand choix dans la vie des hommes japonais ! Ces deux magazines de prépublication de mangas demeurent les plus populaires depuis plus de 40 ans parmi toutes les offres disponibles pour les enfants et se livrent une bataille sans pitié.

Kokoro Comic, un format spécialement dédiés aux enfants

Le premier à voir le jour est le Monthly KoroKoro Comic, à la date du 15 mai 1977. Destiné aux élèves du primaire, il est réalisé par la maison d’édition Shogakukan. Tout d’abord publié tous les trois mois, il devient bimestriel à partir du numéro 4 (le 15 décembre 1977) puis mensuel à partir du numéro 12 ( le 15 mars 1979). Tout comme les Shōnen ou les Seinen, le magazine dispose de sa propre catégorie, Kodomo, que l’on pourrait traduire par «enfant» et vise donc un lectorat âgé de 6 à 12 ans.

Sa spécificité, en comparaison des autres recueils, est d’être conçu dans un format plus petit et compact que les revues de mangas traditionnelles, afin d’être facilement transportable par les petites mains. Cela lui vaudra le nom de «KoroKoro», une onomatopée qui exprime l’idée de quelque chose qui peut s’enrouler ou se plier facilement. On le reconnait aussi au premier coup d’œil par sa couverture dont l’illustration est littéralement noyée sous une surcharge de slogans, ainsi que via sa mascotte officielle, d’abord baptisée Korochan, mais qui sera remplacée par l’emblématique Korodragon à partir d’avril 1981.

Des auteurs prestigieux pour un succès garanti

Dès les premiers numéros, le magazine se fait remarquer grâce à la présence d’artistes renommés comme Fujio Akatsuka (Osomatsu-kun), Noboru Kawasaki (Star of the Giants), et surtout Fujiko Fujio, dont le manga Doraemon est l’emblème du magazine. Celui-ci est d’ailleurs fortement impliqué dans sa conception puisqu’il y officie en tant que partenaire à plein temps. La publication de son œuvre phare, qui est également l’un des piliers de la bande-dessinée et de l’éducation japonaise, confère à KoroKoro son statut de produit culte. Réputation qu’il parviendra à conserver des décennies plus tard grâce à l’adaptation de jeux-vidéos en bandes-dessinées, comme Super Mario, Animal Crossing, Minecraft ou encore Splatoon.

Une influence considérable sur la société de consommation

Les mangas ne sont cependant pas le seul élément qui font la popularité du magazine. La vaste opération de promotion qui vise les domaines des loisirs et des jeux-vidéos exerce une influence considérable sur son lectorat, au point que l’impact social et économique s’en ressente. Il est d’ailleurs considéré comme factuel que KoroKoro décide des modes qui toucheront les écoliers. On lui doit, entre autre, l’explosion de phénomènes sociaux comme Ultraman, les Super Sentai, Macross, Kamen Raider ou encore Beyblade. Quant aux jeu-vidéos, ils ont rendu populaire des licences comme Mario, Sonic, Kirby, Pokemon, Animal Crossing, Yokai Watch, Minecraft, Splatoon et plus récemment Fortnite et Ninjala.

Comic BonBon, la naissance d’un rival

Comic Bonbon paraît pour la première fois le 15 octobre 1981. Il s’agit d’une publication de la maison d’édition Kodansha, dont l’objectif est de concurrencer le mensuel KoroKoro Comic de la Shogakukan, dont la popularité ne cesse de croître depuis 5 ans. Pour y parvenir, son rédacteur en chef, Toshio Tanaka, mise sur une franchise qui connait un succès phénoménal au Japon: Mobile Suit Gundam. On y trouve des planches du manga en prépublication, ainsi que des articles dédiés aux Gunpla, ces maquettes commercialisées par Bandai à l’effigie de la série. Le succès est évidement au rendez-vous et deux mois plus tard paraît un second numéro qui deviendra mensuel.

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